QUI SOMMES-NOUS

Histoire

Le hub aérospatial AéroStart est né  d’une ambition simple mais puissante : démocratiser, vulgariser les métiers de l’aviation et de l’espace pour susciter des vocations chez les étudiants dès le plus jeune âge, y compris chez les jeunes filles. Motiver la jeune génération à continuer de commémorer le devoir de Mémoire.

Le hub aérospatial AéroStart est propulsé par  Keitas Systems. Il a été conçu pour répondre à un double objectif : éduquer les jeunes à la science de l’aéronautique, et les sensibiliser à l’importance du devoir de Mémoire. Les programmes scolaires  “Les Ailes à l’École” et “Les Ailes du Souvenir à l’École” s’alignent parfaitement avec les standards éducatifs nationaux en France, et à l’international.

Expertise

AéroStart s’appuie sur l’expertise de de la société Keitas Systems (dont Lahou Keita est la co-fondatrice), en ingénierie aéronautique et sur des partenariats stratégiques avec des entités éducatives et des organisations dédiées au devoir de mémoire, garantissant ainsi une approche à la fois technique et historique.

Proposition de valeur

AéroStart offre une éducation aérospatiale inclusive de qualité qui prépare les jeunes à des carrières réussies dans l’industrie aérospatiale, favorise l’égalité des chances pour l’aérospatiale, tout en cultivant leur civisme, via le Devoir de Mémoire.

Méthode

Le programme combine des ateliers pratiques, des conférences, et des projets scolaires interactifs, des sorties scolaires dans des musées ou sites aéronautiques, pour enseigner à la fois la science, la technologie, l’innovation et l’histoire. Les éléments de formation, de mentorat et de soutien personnalisé sont clés pour aider chaque jeune à réaliser son plein potentiel.

Atouts / arguments forts

Approche globale et inclusive qui ouvre le champ des possibles pour tous les jeunes, sans distinction.
Alignement avec les normes éducatives nationales garantissant la pertinence et la qualité de l’éducation dispensée.
Implication directe de figures emblématiques et experts du domaine aéronautique pour inspirer et guider les jeunes.
Impact mesurable sur la compréhension et la participation au devoir de mémoire parmi les jeunes.

Produits / services

Les Ailes à l’École : Un programme scolaire qui s’intègre directement dans le cursus existant, aligné sur les standards du Ministère de l’Éducation Nationale. Il couvre les bases de l’aéronautique, les sciences physiques et l’ingénierie, avec un volet féminin pour motiver les jeunes filles à se diriger vers les sciences et l’aérospatial. Les Ailes à l’École s’adaptent également aux porteurs de projet (formation et incubation).

Ateliers et Conférences : Des sessions interactives menées par des experts du domaine aéronautique et des vétérans, pour donner aux jeunes une perspective réelle et motivante du secteur.

Les Ailes du Souvenir à l’École : ce programme enrichit le curriculum avec des leçons sur l’histoire de l’aviation et le devoir de mémoire, impliquant les élèves dans des projets de commémoration. 

Mentorat et Tutorat : Un accompagnement personnalisé pour les jeunes, notamment ceux qui nécessitent un soutien supplémentaire, telles que les personnes issues de la diversité : jeunes femmes et autres minorités,  et les personnes issus des zones et quartiers prioritaires.

La genèse du projet

L’idée du hub aérospatial AéroStart accessible à tous, est né d’un constat auprès de jeunes, notamment ceux issus de la diversité, qui expriment un vif intérêt pour l’aviation et l’espace, mais qui n’arrivent pas à accéder à l’écosystème aérospatial, ou qui ont des difficultés pour trouver des stages, des emplois, du financement pour leurs projets, et du mentorat pour les propulser vers des carrières réussies dans l’industrie de l’aviation et de l’espace. De plus, AéroStart développe le civisme des jeunes, en leur transmettant le devoir de mémoire via des conférences, des  ateliers interactifs permettant d’aborder les faits historiques, et des visites dans les musées.

AéroStart favorise l’égalité des chances dans les métiers de l’aviation et de l’espace, et ouvre des perspectives d’avenir pour tous les jeunes. L’approche pédagogique d’AéroStat est inclusive. Elle permet de faire une passerelle aérospatiale à tous les étudiants, plus particulièrement les jeunes filles, les personnes en situation de handicap, et les élèves issus des quartiers et zones prioritaires, de bénéficier de cette initiative. Le défi au lancement d’AéroStart était de taille : il fallait créer des programmes scolaires inspirants, et accessibles. 

Grâce à l’aide de partenaires éducatifs, les premiers modules  “Les Ailes à l’École” ont été développés, axés sur la mécanique de vol, l’histoire de l’aviation, et les principes de base de l’aérospatiale. Plus tard, “ Les Ailes du Souvenir à l’École” ont été créées pour intégrer des modules de civisme, au rtravers du devoir de Mémoire pour enseigner aux élèves l’importance des contributions des militaires passées, et comment elles façonnent l’industrie aérospatiale d’aujourd’hui.

Le succès des programmes scolaires “Les Ailes à l’École” et “ Les Ailes du Souvenir à l’École” en France a rapidement mené à des adaptations des programmes pour le Royaume-Uni et d’autres pays à l’international. Les programmes ont été ajustés et traduits en plusieurs langues,  pour s’adapter aux  histoires aéronautiques locales. 

Chaque étape de l’expansion a été guidée par la passion de Ian pour l’éducation et son engagement envers le devoir de mémoire, assurant que chaque jeune qui passe par AéroStart reparte non seulement avec des connaissances en aéronautique mais aussi avec un profond respect pour les héros de l’aviation qui ont précédé.